Etude de mobilité

La municipalité a engagé une réflexion sur les enjeux de circulation, de mobilité et de stationnements dans les quartiers allant de la Font du Thon vers les Andoulins, route forestière, route de Valaury. Toujours dans sa démarche participative, la municipalité invite la population à participer aux tables rondes qui seront organisées cette année.

En novembre 2022, une présentation de l’étude participative à été faite à la salle des fêtes par le cabinet Horizon conseil.  L’étude a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les pratiques de mobilités et ainsi se doter d’une stratégie d’action pour les années à venir.

Dans un premier temps, le bureau d’étude a placé sur nos routes des capteurs directionnels et des compteurs qui vont permettre de mieux connaitre et de quantifier les flux de déplacements. Retrouvez ici le diagnostic du cabinet d'études : cliquez

Après restitution des données du cabinet d'études, des tables rondes ont été organisées en mai 2023 en présence des élus et des experts du cabinet d’études dont l'objectif a été de permettre aux habitants de ces quartiers de discuter d’axes d’amélioration en prenant en compte l’intérêt général, les contraintes techniques ainsi que les contraintes financières de la commune.

Le 28 mars 2024, une réunion publique s'est tenue dans la salle des fêtes pour restituer les propositions émanant des tables rondes des habitants, ainsi que les propositions du cabinet d'études. Le document de restitution est téléchargeable ici.

Des aménagements seront réalisés dans les mois à venir pour améliorer et sécuriser la circulation.

Concernant les propositions du cabinet d'étude

• la municipalité retient et mettra en place sous forme de test:

- le nouveau sens de circulation au Senes de Valaury

- la mise en place de chaussidou ou tout autres marquages permettant de mieux partager la voie entre cycle/piétons/voitures et faire ralentir les automobilistes.

• La municipalité ne retient pas :

- la limitation à 30 KM/H sur la route des Andoulins.