Solliès-Toucas est posé sur les rives verdoyantes du Gapeau au Nord-Est de Toulon.
Le village est situé à une vingtaine de kilomètres de la mer, à l'écart de la grande foule touristique et du bruit de l'activité côtière. Les petites rues du village serpentent autour des vieilles fontaines et ses petites places sont agréablement ombragées.
Partez à la découverte des sites et du patrimoine historique de Solliès-Toucas...
Sous l’autorité directe du Maire, le service de la Police municipale compte un chef de Police municipale, 4 policiers municipaux, 1 secrétaire, 2 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique).
La démarche de "participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
A Solliès-Toucas, le débroussaillement est obligatoire sur l'ensemble de la commune.
Vous êtes situés à moins de 200m d'un massif forestier, vous pouvez incinérer les végétaux issus du débroussaillement obligatoire, en respectant les périodes prévues par l'arrêté préfectoral.
La commune de Solliès-Toucas a mis à jour le document obligatoire d’information sur les risques naturels et technologiques.
Le comité communal feux de forêt (CCFF) se définit comme le rassemblement sous l’autorité du maire de la commune, de bénévoles volontaires pour la protection de la forêt et la prévention des incendies.
Notre commune est soumise à différents risques naturels tels que les phénomènes météorologiques, inondations, mouvements de terrain, incendies….
Afin de pouvoir optimiser la réponse communale en cas de nécessité et faire face à un événement, la municipalité a décidé de créer une réserve communale de sécurité civile, permettant au maire de mobiliser des moyens humains complémentaires pour renforcer les services municipaux.
Le PLU est applicable depuis le 12 novembre 2007, suite à la délibération d'approbation du 3 octobre 2007, il a été modifié par délibérations du 16 septembre 2009, du 24 février 2015 et du 11 janvier 2016.
Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation lié à la présence du Gapeau et de ses principaux affluents
La commune a décidé de s'engager dans la lutte contre l'habitat indigne avec l'instauration d'un permis de louer.
Depuis le 22 avril 2019, tout propriétaire voulant mettre en location son logement doit solliciter un permis de louer, délivré par la mairie.
La ville de Solliès-Toucas a mis en place « le permis de diviser » pour veiller aux bonnes conditions de logement des habitants. L’objectif est de contrôler les divisions d’appartements et de pavillons individuels qui peuvent se faire au détriment de la qualité de vie individuelle et collective.
Depuis le 1er janvier 2022, vos demandes d’urbanisme peuvent être déposées en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme.
Les abandons de déchets constituent un véritable fléau et se multiplient sur tout le territoire communal.
Se débarrasser des ordures encombrantes en les abandonnant sur un trottoir ou dans un bois est un comportement irresponsable qui coûte cher à la communauté.
En application de l'article D.1321-104 du code de la santé publique, les bulletins d'analyses concernant l'eau potable sur Solliès-Toucas, effectuées par l'Agence Régionale de Santé sont communiquées à la population.