Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome, doté d’un conseil d’administration.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation des personnes sur les démarches à effectuer dans le domaine du social.
Au centre de l’action sociale locale, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, CAF, travailleurs sociaux, associations caritatives…).
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou retirer le dossier au CCAS.
Afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles et vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement, le CCAS tient un registre qui doit permettre en cas de nécessité (Fortes intempéries, épidémies, fortes chaleurs…) de faciliter l’intervention des services sanitaires, sociaux et de secours dans les meilleures conditions auprès de ces personnes.
La mission locale est une association qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement global : emploi, formation, logement,
santé, aides aux projets...
Consultez la liste des organismes proposant des permanences...
Dans un contexte de fragilisation du pouvoir d’achat, la Ville de Solliès-Toucas, avec l’aide du Centre Communal d’Action Sociale, a souhaité mettre en place des mutuelles communales sans limite d’âge, sans questionnaire de santé, ni conditions de ressources. Le seul critère est d’être domicilié sur Solliès-Toucas.