La fête au village
Tableau visible dans la salle du Conseil municipal
Fuyant la dictature franquiste, Blasco Mentor se réfugie en France, à Solliès-Toucas. C’est ici même que l’artiste rencontre Neige, sa muse, et la compagne de sa vie et c’est notre village qu’ils ont choisi pour bâtir leur maison et leur vie pendant plus de soixante ans.
Durant sa vie entière, le parcours de Mentor est resté intimement lié à Solliès-Toucas. Avec Neige, ils y ont construit, année après année, une maison-atelier extraordinaire, la « Casa Nieves » et composé pour elle, un jardin étonnant, écrin merveilleux, peuplé de sculptures fantastiques, figures mythologiques, sphinges, déesses, minotaures, chimères, accompagnés d’une multitude d’oiseaux fabuleux.
Mentor et Neige ont fait don à la commune de leur demeure, des étranges créatures qui habitent son jardin, ainsi que d’une importante collection de peintures, de sculptures, de dessins et d’objets d’art.
Depuis le début, Mentor a partagé son temps entre son atelier parisien et la Casa Nieves ; son attachement pour Solliès-Toucas et les paysages du Var, n’est pas un secret. L’amour que Mentor portait au village qui l’avait adopté se lit aisément dans beaucoup des œuvres réalisées tout au long de sa carrière : des paysages de Solliès-Toucas et des environs, ( entrée du village, le Pont, la Fontaine, La place de la Promenade, la tour de l’église,…), aux portrait des enfants du village, en passant par des scènes de la vie quotidienne ( emballage des figues, la récolte des olives, vendanges, la cueillette des cerises, la Fêtes aux Toucas, …), jusqu’aux natures mortes qui parlent en couleurs subtiles et en matières riches des ressources de la terre de ce pays provençal.
Ainsi Mentor a profondément aimé Solliès-Toucas, son œuvre a été reconnue bien au-delà de ses collines.
Chaque année, la municipalité organise durant les Journées du Patrimoine des visites des jardins qui, avec la Casa Nieves, constituent une part importante de l’œuvre de Mentor.
Texte écrit par Isabelle ROLLIN-ROYER, professeur agrégé d'arts plastiques, docteur en histoire de l'art, titulaire du droit moral de l'œuvre de Mentor.
SITE OFFICIEL : blasco-mentor.fr
Univers Mentor - Fonds de dotation, créé le 25 août 2011, à Solliès-Toucas, pour la protection et la promotion de l’œuvre de Mentor et de la Casa Nieves.
L’Univers MENTOR vient de faire éditer un ouvrage "CASA NIEVES, Impossible inventaire, une œuvre de Blasco mentor".
Cet ouvrage est un inventaire symbolique de la maison-atelier du peintre Blasco MENTOR, entourée de ses jardins et accrochée à la colline du village.
Cette demeure étonnante constitue une véritable création conçue au fil du temps par l'artiste lui-même.
Le Livre, sur une idée d'Elsa Olu, est organisé à partir de photographies qu'elle réalise lors d'une visite à la Casa Nieves, et de textes d'Isabelle Rollin-Royer et Michel Dupré.
Cet ouvrage est destiné à faire connaître ce lieu remarquable et surtout alerter le public ainsi que de potentiels mécènes sur l'urgence des travaux d'entretien et de restauration indispensables pour sauver cet "objet" exceptionnel de l'œuvre de Mentor.
"CASA NIEVES, Impossible inventaire, une œuvre de Blasco mentor"
Format 21x27 cm, 110 pages
Tiré à 370 exemplaires dont 50 numérotés de 1 à 50
Prix : 49€ / 110€ numéroté
Éditions De part & d'Autre(s), 2020
Quelques pages choisies dans l'ouvrage
En savoir plus sur Blasco MENTOR ici
Pour écrire à vos proches ou pour offrir à vos amis, des cartes postales, louant l’œuvre du peintre et sculpteur Mentor, sont en vente en Mairie