La Gendarmerie nationale lance une nouvelle plateforme "Percev@l" pour permettre aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler l’infraction et de facilite.
Le signalement des fraudes à la carte bancaire sur la plateforme Percev@l vise à :
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faciliter les démarches : il n’est plus nécessaire de se déplacer auprès de la gendarmerie ou du commissariat pour signaler l’utilisation frauduleuse de la carte ;
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faciliter et accélérer le remboursement par la banque des sommes dérobées ;
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faciliter la lutte contre les auteurs d’infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l’échelle nationale).
Percev@l traite exclusivement les fraudes sans dépossession de la carte bancaire.
L’enregistrement d’une utilisation frauduleuse de la carte bancaire sur la plateforme Percev@l est limité à la situation suivante :
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il faut être toujours en possession de sa carte bancaire;
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la fraude est liée à un achat en ligne avec les coordonnées de la carte bancaire.
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Bien sûr, il ne faut pas être à l’origine des sommes dépensées.
Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque, avant de déposer le signalement de la fraude sur Percev@l.
Percev@l ne permet pas de signaler les fraudes liées au vol ou à la perte de sa carte, les retraits d’espèces et les achats réglés en magasin frauduleusement.
Enregistrer un signalement sur Percev@l
Percev@l est accessible, 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur, tablette ou smartphone, sur le site de Service-public.fr
Il faut remplir un questionnaire relatif à la fraude en indiquant : le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de la banque, la date et le montant des dépenses frauduleuses… Après vérification de l’identité du déclarant, celui-ci reçoit une attestation avec un code-barres. Celle-ci doit être adressée à sa banque, pour permettre d’être remboursé plus facilement et plus rapidement par l’établissement bancaire des débits frauduleux portés au compte.
Télécharger la brochure Percev@l, fraude à la carte bancaire sur internet