Eté comme hiver, l’eau de la Font du Thon reste à une température constante de 14 degrés. Arboré de platanes centenaires, il apporte un coin de fraîcheur l’été. La Font du thon est le berceau de la ville de Solliès-Toucas.
Un peu d’histoire !
Au 15ème siècle, deux jeunes Italiens, Térino Tocasso et son frère Bernardi, originaires de Diamo dans le Piémont occidental, sont frappés par le destin tragique. Après la perte de leur père dans un accident de charrette et, quelques années plus tard, de leur mère, les frères décident de quitter leur terre natale, synonyme de misère et de tristesse. En plein hiver 1495, ils atteignent Solliès le Haut et se mettent au service du Seigneur Palamède de Forbin.
Leur dévouement et leurs talents de forgerons sont rapidement récompensés par la noblesse sollièsienne. En reconnaissance de leurs services exceptionnels rendus au royaume de Provence, les deux Piémontais reçoivent un titre de propriété, un geste rare pour l'époque. En mai 1501, ils acquièrent un terrain près d'une source jaillissant des entrailles d'une colline et entreprennent la construction de leur maison. Ce quartier est bientôt surnommé "la fouant d’octoun" (aujourd'hui la font du Thon), probablement le surnom d’un des frères.
Avec le temps, la famille s'agrandit et d'autres maisons voient le jour, donnant naissance au village de Solliès-Toucas. Les archives communales révèlent que le nom Tocasso, sous l'influence de la langue provençale, se transforme en Tocasse, Tocasso ou Toucasse, puis en Toucas. Sous le règne de François 1er, une loi oblige tous les étrangers résidant dans le Royaume à franciser leur nom, consolidant ainsi le nom de Toucas.
Grâce à une série de mariages et de naissances, de nouvelles bastides émergent, et le village continue de prospérer, bâtissant ainsi les fondations de ce qui est aujourd'hui Solliès-Toucas.
Retrouver la plaquette de présentation du projet de rénovation du lieu historique et d'aménagement du parc Tocasso ici