La ville de Solliès-Toucas a signé une convention de collecte de don avec la fondation du Patrimoine, en partenariat avec l’association Les amis de l’église pour la restauration de l’église Saint Christophe.
Le monument a subi plusieurs dégradations liées au vieillissement de la structure et nécessite aujourd’hui différents travaux de restauration.
En 2020, lorsque la nouvelle municipalité a pris ses fonctions, elle a immédiatement fait réaliser un audit de l’état de son patrimoine en vue de programmer les interventions urgentes de sauvetage de ce dernier.
A cette occasion, il a été révélé que malgré les travaux réalisés les dernières années, ceux-ci n’ont pas traité les origines des infiltrations et des dégradations.
Bien que la façade de l’église ait bénéficié d’une restauration en 2019, les dernières interventions de restauration de l’intérieur de l’église ont été effectuées entre 1990 et 1993.
Outre le financement prévu au budget principal, la commune a fait des demandes de subvention auprès du Département, de la Région et de l’Etat.
Néanmoins, la charge reste importante pour le budget communal.
La souscription de la Fondation du patrimoine s’adresse aux entreprises et aux particuliers et les dons sont défiscalisables.
Pour en savoir plus et participer à la collecte de dons en ligne, rendez-vous sur :https://www.fondation-patrimoine.org/.../eglise-saint...