La lutte contre le dérèglement climatique et la crise énergétique imposent le développement des énergies renouvelables afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de mieux maîtriser nos approvisionnements énergétiques.
Pour cela, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi APER) prévoit la création de « zones d’accélération des énergies renouvelables ».
La définition des zones d’accélération à l’échelle communale doit faire l’objet d’une concertation du public au plan local. Cette étape de dialogue avec les citoyens permet de sensibiliser les habitants aux enjeux de transition énergétique et prépare l’acceptabilité des futurs projets de production d’énergie renouvelable qui pourraient s’implanter sur le territoire.
La commune de Solliès-Toucas lance donc auprès de ses habitants, une consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables (ZAENR), du jeudi 7 décembre au jeudi 28 décembre 2023.
Nous vous invitions à indiquer vos observations sur les propositions formulées par la commune soit :
A l’issue de cette concertation, le Conseil Municipal délibèrera sur l’identification de ces zones et les communiquera aux services de l’Etat et à la communauté de communes la vallée du Gapeau.
Merci d’avance pour vos contributions !
Consultez les pièces du dossier de concertation :
Zone d'accélération géothermie
Zone d'accélération ombrière photovoltaïque sur parking
Zone d'accélération ombrière photovoltaïque sur toiture
Zone d'accélération solaire thermique