INFO MAIRIE : Extinction de l'éclairage public

Extinction de l’éclairage public

affiche extinction éclairage publicAfin de réduire la consommation énergétique de la ville, de réduire la pollution visuelle et de préserver la biodiversité, la ville a décidé d’éteindre progressivement l’éclairage public dans certains quartiers. L’action démarrera par une période d’essai de 6 mois à compter du 1er juillet 2023.

L’engagement a été pris par Monsieur le Maire le 31 mars 2023 avec la signature de la Charte EcoWatt pour la ville de Solliès-Toucas, dans les locaux d’RTE (réseau transport d’électricité) à Marseille.

La municipalité a pris pleinement la mesure de la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes et pérennes pour diminuer nos consommations énergétiques, limiter nos émissions de CO2 et limiter les dépenses de fonctionnement de la ville. Durant l’hiver 2022-2023, l’engagement des collectivités, des entreprises et des particuliers, a permis de réduire les consommations d’électricité de l’ordre de 8 à 9 %.

Cette charte engage à réaliser une série d’actions permettant de diminuer les consommations d’électricité et de sensibiliser à la sobriété énergétique, comme : diminuer l’impact de l’éclairage public, optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments publics, ou mener des actions de sensibilisation auprès des utilisateurs des bâtiments publics mais également auprès des administrés.

Pour l’éclairage public sur Solliès-Toucas, il représente 40 % de la consommation d’électricité de la ville sur 850 points lumineux. La commune a souscrit à un projet du Symiélec destiné à pouvoir piloter l’éclairage public. Ce dispositif est maintenant opérationnel. Il faut noter qu’il n'y a pas d'étude nationale récente qui montrerait une augmentation de la délinquance liée à une extinction des lumières.

L’extinction sera faite dans les lotissements de la commune, au hameau de Valaury et le long des voies de circulation hors centre-ville et RD 554 de 22 h à 5 h pendant l’heure d’hiver et de minuit à 6 h pendant l’heure d’été.

Le nombre de points lumineux concernés par l’extinction représente 1/3 du parc total et l’économie d’énergie attendue représente 18 % de la consommation totale de l’éclairage public.

D’autre part cette optimisation de l’éclairage public doit être complétée courant 2024, dans le cadre du Symiélec, par un programme de remplacement des têtes lumineuses des candélabres par des sources leds.