• +33 (0)4 94 28 90 47
  • A + - A -
ACCES DIRECT  

INFO CCVG : Le tri des biodéchets, c'est maintenant !

 

La CCVG vous informe :

 

La loi anti-gaspillage du 10 février 2020 a instauré l’obligation de tri des biodéchets à la source au 1er janvier 2024.

Ce service est déjà proposé depuis 2002 pour les déchets issus d’entretien des parcs et jardins, les déchets verts, en enlèvement à domicile, apport en déchetterie ou compostage individuel.

Il reste à proposer une solution de traitement des biodéchets alimentaires appelés déchets de cuisine et de table.

 

La commission environnement, en accord avec le SITTTOMAT en charge du traitement des déchets, a validé  que les biodéchets seront traités par compostage individuel pour les secteurs en habitat pavillonnaire ; une distribution massive de composteurs sera réalisée en porte à porte dans le courant des mois de mai et juin 2024 par La Poste, prestataire du SITTOMAT pour cette opération, dans tous les quartiers d’habitat horizontal. Les apports en déchetterie et les enlèvements sur rendez-vous demeureront possibles pour les branchages.

 

A ce jour, plus de 4 000 composteurs de ce type ont déjà été distribués par la Communauté de Communes Vallée du Gapeau dans les foyers communautaires ; ils sont tout à fait appropriés à recevoir les déchets de cuisine et de table.

 

En complément, des points d’apport volontaire seront installés dans le courant de l’année 2024 dans les secteurs d’habitat plus dense ; les emplacement seront choisis en concertation avec les communes en intégrant toutes les contraintes de voisinage afin de limiter les nuisances.

 

La collecte de ces conteneurs nécessite des moyens matériels spécifiques dont la CCVG ne dispose pas ; un prestataire devra donc être choisi pour réaliser cette mission. Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude.

 

Financièrement, la collecte des biodéchets en points d’apport volontaire coute environ le triple de la collecte des déchets ménagers en bacs, et leur traitement est estimé à 120€ HT (hors transport), contre 90€ pour l’incinération au SITTOMAT.

 

Actuellement, une consultation du SITTOMAT est en cours pour trouver un site à proximité de la CCVG.

 

En aucun cas, comme certains médias ont pu l’annoncer, des verbalisations d’usagers du service qui déposeraient encore des biodéchets dans les conteneurs à déchets ménagers ne sont prévues par la loi.

 

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le post ci-dessous et le site internet par ici : https://www.sittomat.fr/comment-trier/dechets-organiques-compostage/