INFO TRAVAUX : Réhabilitation de la Font du Thon

Les travaux de réhabilitation de la Font du Thon vont débuter.

Ce projet, qui était un engagement de campagne, vise à redonner toute sa splendeur à ce site historique, berceau de notre commune. Notre souhait est également d’offrir aux Toucassins un espace de convivialité et de détente au sein même du centre-ville et de la zone urbanisée.

Dès 2020, le diagnostic de ce lieu montre qu’il devient urgent de le réhabiliter, tant pour des questions de sécurité que pour la préservation du patrimoine de la commune.

Comme pour chaque grand projet d’aménagement, nous avons dans un premier temps présenté le pré-projet aux riverains (novembre 2021) puis en réunion publique à la salle des fêtes ouverte à l’ensemble des Toucassins (mai 2022). Le projet a également fait l’objet d’une communication dans le Journal municipal.

Le processus de finalisation du projet, comprenant les études nécessaires, ainsi que le lancement et l'attribution des marchés publics, est désormais achevé.

La réhabilitation se déroulera en deux phases dont les travaux s’étaleront en 2023 et 2024.

La phase 1 concerne la partie historique du lieu (source-lavoir), l’aménagement du terrain (phase 2) doit être lancé en 2024.

La mise en place du chantier est prévue pour la semaine du 18 septembres 2023, avec la fermeture totale du lieu au public (lavoir et terrain adjacent) pour des questions de sécurité.

La durée prévisionnelle des travaux de la 1ère phase est de 3 mois (fin 2023).

Les camions et engins de chantier seront stationnés sur le terrain adjacent et limiteront leur circulation pendant les heures d’affluence (avant 8h30 et après 16h).

Comptant sur votre compréhension.