• +33 (0)4 94 28 90 47
  • A + - A -
ACCES DIRECT  

Découvrez Solliès-Toucas

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var
Canton : Solliès-Pont
Code postal : 83210
Superficie : 3 010 hectares
Habitants : les Toucassins
Population : 5 630 habitants
Altitude moyenne : 53 m

Solliès-Toucas est posé sur les rives verdoyantes du Gapeau au Nord-Est de Toulon.
Le village est situé à une vingtaine de kilomètres de la mer, à l'écart de la grande foule touristique et du bruit de l'activité côtière. Les petites rues du village serpentent autour des vieilles fontaines et ses petites places sont agréablement ombragées.

Dans le centre, à proximité du pont qui enjambe le Gapeau, sont situés des commerces typiques des petits villages du midi.
Si vous aimez la pêche et appréciez le calme, Solliès-Toucas sera pour vous un véritable paradis. Vous pourrez vous promener le long des berges du Gapeau et faire de belles balades dans les collines qui surplombent le village.

Armoirie

 

 

ORIGINE

Extrait du livre "Solliès-Toucas ou l'Odyssée de la vallée du Gapeau"


C’est durant le deuxième conflit mondial qu’est adopté le blason, pris pour armes de la commune le 30 mai 1941. Il est présenté aux habitant par Mr Antoine CANTONI, instituteur public, sous la présidence de Constantin Arnaud le Maire.
Ces armoiries ont été homologuées par la Commission des Sceaux et Armoiries de l'état lors de la séance du 20 octobre 1943.
Le blason se lit :
« De gueules à la branche d'olivier d'or formée de trois brins stylisés et posés sur le central en pal, les deux autres en bande et en barre; au chef d'azur au soleil d'or ».
L'écu est timbré de la couronne murale d'or à 2 tours.
Sur une banderole blanche apparaît la devise provençale "EI TOUCAS OLI E PAS" (A Toucas huile et paix).


SYMBOLIQUE

Le soleil rappelle la toponymie et honore la commune mère Solliès-Ville. L'olivier était la culture prédominante de l'ancien hameau. L'olivier symbolise la paix, l'obéissance, la concorde et la douceur. Dans l'écriture Sainte, la colombe lâchée par Noé revint dans l'arche avec un rinceau d'olivier dans son bec. Il symbolise aussi l'espérance à cause de sa verdure, la miséricorde, le pardon, la dévotion et la vérité car l'huile que l'on en tire monte sur l'eau, vérité sur mensonge. Son huile est signe d'éternité et de longue durée.

Le logo de la commune

 

Janvier 2017

Afin de moderniser l'image de la communication communale, la municipalité a décidé de créer un logo pour Solliès-Toucas. 

Symboliquement, il représente l'identité provençale de la commune par son code couleur : le vert pour l'olive, le jaune pour le soleil, le bleu pour le Gapeau. 

Même si le blason ne disparaît pas totalement des documents officiels, le logo permet d'identifier facilement la communication communale.

 

 

 

 

Le livre de Solliès-Toucas

L'odysée de la Valée du Gapeau
.

 

 


Vous êtes intéressé par l'histoire de Solliès-Toucas et de la Vallée du Gapeau, vous pouvez vous procurer le livre historique

"Solliès-Toucas ou l'Odyssée de la vallée du Gapeau".
 en vente à l'accueil de la Mairie au prix de 25 €