• +33 (0)4 94 28 90 47
  • A + - A -
ACCES DIRECT  

Participation citoyenne

 

La démarche de "participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

 

Rôle des habitants référents

  • Les habitants relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations.
  • Il s’agit notamment de les amener à accomplir des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers…
  • Ils sont étroitement associés à l’action de prévention des cambriolages intitulée "opération tranquillité vacances" mise en œuvre sous l’autorité de la gendarmerie.

 

 

 

Les habitants référents :

BERNARD Serge
BLACAS Alain
CAPET Denis
CAMESCASSE Jacques
CELLE Jean-Marc
DAEL Paul
DENEUX Philippe
DIMIER Johnny
EROUT Guy
HAVET Patrick
HAZERBROUCK Bernard
FLORIN Henri
GAYRAUD Didier
KREBS Francis
LINOL Philippe
MORERE Gérard
MORIN Serge
PAUTE Alain
PIANETTI Catherine
POTHIER Patrick
REY Franck