• +33 (0)4 94 28 90 47
  • A + - A -
ACCES DIRECT  

INFO MAIRIE - Travaux avenue Victor Tourdias

 

L’avenue Victor Tourdias est une des voies la plus fréquentée par les Toucassins puisqu’elle dessert tous les quartiers situés à l’ouest de la ville. Près d’un tiers de la population y passe chaque jour et la circulation est parfois compliquée à certaines heures de la journée, notamment lors du passage des camions et du bus scolaire à des endroits où la voie ne permet pas le croisement de véhicules.


A la demande de la ville, la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) va réaliser de gros travaux sur cette voie pour l’élargir au niveau du pont de table, permettant ainsi une fluidification de la circulation.


Ces travaux vont consister en la création d’une soixantaine de micropieux permettant la construction d’une dalle pour élargir la chaussée dans le vide. Le cout prévisionnel de ces travaux est de 765 000€ TTC.

Néanmoins, ces travaux qui amélioreront nos déplacements futurs vont avoir des conséquences sur notre quotidien à court terme puisqu’ils entraineront une fermeture totale de la route de Tourdias du 23 mai au 02 septembre 2022 (sauf accès pour riverains des n°130 à suivant)

 

Avec l’expérience des fermetures précédentes, un plan de circulation provisoire sera mis en place avec une déviation sur les corniches et l’instauration d’un sens unique sur l’avenue de Valaury pour les véhicules légers dans le sens « Font du Thon vers école maternelle ».

 

Les poids lourds devront emprunter la corniche. Il faudra privilégier les engins de tonnage faible ou le cas échéant, demander une dérogation de tonnage à la police municipale, ce qui permettra de réguler le trafic de gros camions sur la corniche et ainsi éviter la dégradation des voies et les problèmes de circulation.

 

Une attention particulière est également demandée aux riverains de la corniche pour le stationnement. En effet, avec l’accroissement de la circulation, un stationnement réduit et organisé permettra à tous de mieux se déplacer et ainsi réduire les désagréments de cette déviation.

Ce nouveau plan de circulation empêchera le bus scolaire de Valaury de circuler pendant la durée des travaux. Une réunion avec les parents des élèves utilisant ce moyen de transport a été organisée le 27 avril dernier pour échanger autour de solutions les mieux adaptées pour tous.

Nous comptons sur votre compréhension, sur le respect du plan de circulation provisoire et sur votre civisme.

Une réunion publique se tiendra samedi 14 mai à 9h30 à la salle des fêtes.

Au cours de cette réunion plusieurs thèmes seront abordés comme le projet de réhabilitation de la Fontaine du Thon, l’aménagement d’un espace vert entre la rue des Écoles et la Traverse du Pressoir ainsi que le plan de circulation provisoire applicable pendant la durée des travaux de l’Avenue Victor Tourdias.

 

Consultez l'arrêté du Maire ici

 

 

Réunion publique du 14 mai 2022

 

Conformément à sa politique d’échanges et de partage avec les Toucassins, la Municipalité a organisé une réunion publique le samedi 14 mai relative aux travaux de l’avenue V. Tourdias.

Une soixantaine d’administrés ont répondu présents et ont pu poser des questions d’intérêt général. Monsieur le Maire a invité les personnes avec des problématiques personnelles à venir discuter avec lui en fin de réunion.

En introduction, Monsieur le Maire a informé que les travaux sont réalisés et financés par la CCVG pour un coût de 765 000 €. L’enveloppe d’investissement de la CCVG fait l’objet d’arbitrage par les Maires de la Vallée du Gapeau. La prise en charge financière de ces travaux par la CCVG représente une opportunité pour Solliès-Toucas, puisque leur coût représente 1/4 du budget d’investissement de la commune.

Retrouvez ici les principales questions posées :

  • - Pourquoi ces travaux ?

L’élargissement de l’avenue V. Tourdias au niveau de l’étranglement (sur 80 m après le pont de table) va permettre une fluidification de la circulation. Cette décision est prise pour des questions de sécurité.  En effet, en cas de risques majeurs (inondations, incendies…), plus d’1/3 de la population, qui utilise quotidiennement cette voie pour se déplacer, pourrait être évacuées et les gros engins de secours pourraient circuler plus facilement.

  • Pourquoi les travaux sont programmés sur la période estivale ?

Afin de limiter l’impact sur le quotidien des administrés, et notamment les familles avec enfants, les travaux d’une durée de 3 mois incompressibles,  ont été décidés pendant les mois de grandes vacances. En effet, la municipalité a souhaité donné la priorité aux écoles. Pendant la durée des travaux, le bus scolaire ne pourra plus circuler. De plus, en période de vacances,  la circulation vers le centre-ville est beaucoup moins dense.

  • Pourquoi n’a-t-on pas prévu une circulation alternée sur l’avenue V. Tourdias ?

Les travaux consistent en la pose de 60 micropieux de 9m à 19m de profondeur, rendant la route impraticable pendant la durée du chantier. La nouvelle route sera de 60 cm plus haute que la route actuelle. Pour des questions de sécurité, les piétons ne seront pas autorisés à traverser le chantier.

  •  L’avenue de Valaury (font du thon vers école maternelle) pourrait-elle être mise en double sens à certaine période de la journée ?

Pour éviter les erreurs et créer une habitude pour les automobilistes, l’avenue de Valaury sera maintenue en sens unique de la Font du thon vers le centre-ville pendant la durée du chantier.

  • Les cyclistes pourront ils prendre le sens interdit avenue de Valaury pour éviter de remonter par la corniche ?

Le code de la route permet à un piéton d’emprunter une voie en sens interdit si celui-ci descend de son vélo pour remonter l’avenue.

  • Va-t-on organiser le stationnement sur les corniches ?

La police municipale effectue du porte à porte sur les corniches pour faire de l’information auprès des riverains et organiser au mieux le stationnement pour ne pas gêner la circulation.

  • Y aura-t-il des verbalisations pour les personnes qui ne respectent pas le plan de déviation ?

Tout l’effectif de la police municipale sera mobilisé lors de la mise en place du plan de circulation. Sur la première semaine, les agents feront preuves de pédagogie. Ensuite, des verbalisations seront appliquées afin de faire respecter les mêmes règles pour tous et que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles.  

  • Pour la circulation des poids lourds, Y aura-t-il des limitations de tonnage sur les corniches ?

Le tonnage sur les corniches est limité à 3.5t. Pendant la période des travaux, des dérogations de tonnage seront obligatoires et limitées par semaine afin  de réguler le trafic de gros camions sur la corniche et ainsi éviter la dégradation des voies et les problèmes de circulation.

Les dérogations de tonnage se limiteront à 19T pour les particuliers et à 26T pour les services publics.

  • Y’aura-t-il des contrôles de vitesse ?

Le conseil municipal vient de voter l’achat commun avec la commune de La Farlède d’un dispositif jumelle. La police municipale pourra effectuer des contrôles de vitesse.

  • Avec l’arrêt du bus scolaire, la commune peut-elle mettre en relation les parents qui pourraient faire du co-voiturage ?

La municipalité a organisé une réunion avec les parents dont les enfants fréquentent le bus scolaire. Des propositions ont été faites notamment la gratuité du périscolaire de 8h à 8h20 et de 16h30 à 17h pour que les parents puissent se rendre aux écoles en dehors des heures de pointe. Concernant le co-voiturage, les personnes qui souhaitent proposer du covoiturage peuvent transmettre leurs coordonnées par mail au cabinet du maire pour l’établissement d’une liste qui sera transmise à tous les parents dont les enfants fréquentent le bus.