Elections des 20 et 27 juin

La Ville de Solliès-Toucas lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune pour être assesseur dans un bureau de vote, à l'occasion des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.

Le conseil scientifique recommande de solliciter en priorité les personnes vaccinées, immunisées, ou à défaut de réaliser un test PCR 48h avant les scrutins. Pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas être vacciné.e.s, la commune organisera des tests en mairie les vendredis matin précédents les scrutins. Des autotests seront également mis à disposition.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

•  de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne. Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Si vous souhaitez participer à la tenue des bureaux de vote, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : cabinet@mairie-sollies-toucas.fr en précisant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et si vous êtes vacciné ou souhaitez réaliser un test.