• +33 (0)4 94 28 90 47
  • A + - A -
ACCES DIRECT  

Élections régionales et départementales

 

Les élections régionales et départementales sont désormais fixées au dimanche 20 juin (1er tour) et au dimanche 27 juin (2ème tour). Vous aurez à effectuer pour chacun de ces dimanches deux votes différents (un par scrutin).

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.  Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour vous inscrire :

Où s’inscrire ?

Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr
En mairie : avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité
Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne et les pièces exigées.

Indisponible le jour du vote ? Pensez à faire une procuration

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Établir une procuration est une démarche gratuite.

Quelle durée de validité pour ma procuration ?

La procuration est établie :

  • soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou bien pour un seul) ;
  • soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement. Cette formule est la plus simple en cas de scrutins couplés comme c’est le cas pour les prochaines élections régionales et départementales.

Comment obtenir ma procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée* et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.

Le mandataire n’a, quant à lui, pas besoin de se déplacer.

*Les autorités habilitées par le Gouvernement à établir les procurations sont les Commissariats de Police, les Gendarmeries ou les Tribunaux d’Instance

Si vous êtes électeur à Solliès-Toucas mais que vous n’êtes pas sur place, vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans un autre Commissariat ou Gendarmerie ou Tribunal du lieu où vous vous trouvez pour faire établir votre procuration.