[mise à jour le 28/07/2022]
Le déficit pluviométrique et les niveaux préoccupants des débits des cours d'eau dans la zone Gapeau ont conduit le préfet du Var à
placer cette zone en "crise sécheresse".
L'arrêté préfectoral du 27 juillet 2022 portant modification de l'arrêté du 4 juillet renforce les mesures de restriction de l'usage de l'eau
Consultez l'arrêté préfectoral ici
Extrait de l'arrête préfectoral
[mise à jour le 07/07/2022]
Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique, le préfet du Var place en alerte renforcée la zone Gapeau par arrêté préfectoral du 4 juillet 2022.
Pour rappel, la zone Gapeau a été placée en alerte le 30 mai 2022.
L’arrêté cadre départemental, du 17 juin 2022, définit les zones d'alerte sécheresse et les mesures de limitation et de restriction selon 4 niveaux de gravité (vigilance , alerte, alerte renforcée, crise).
Concernant la zone Gapeau, les indicateurs de suivi, basés notamment sur les débits au niveau de deux stations hydrométriques (La Crau et Solliès-Pont) et sur la pluviométrie, conduisent, après avis du comité ressources en eau consulté le 27 juin 2022, à déclencher le niveau d'alerte renforcée.
Par mesure de coordination avec le département des Bouches-du-Rhône sur le bassin versant de l’Arc amont, le seuil d’alerte sécheresse est activé.